Les caméras de surveillance et notre vie privée

 

Vie privée ?

Comme tous les jours, vous prenez votre voiture à 7 heures pour vous rendre au travail. Une fois sur l'autoroute, vous êtes peut-être flashé mais une chose est sûre, vous êtes filmé. À 8 heures 30, vous arrivez et vous entrez dans le garage de l'entreprise, vous êtes filmé. Pendant la pause de midi, vous souhaitez encore rapidement faire une course dans une rue commerçante très fréquentée, vous êtes filmé. À 17 heures, vous vous arrêtez au distributeur automatique de billets, vous êtes filmé. À 17 heures 30, vous emmenez vos enfants au club de tennis, vous êtes filmé. À 18 heures, vous faites le plein et oui, une fois encore, vous êtes filmé !


Enfin, de retour à la maison et non, vous n'êtes pas filmé ! Ou peut-être que si ?

Les caméras de surveillance sont aujourd'hui monnaie courante. D'un côté, nous nous sentons plus en sécurité, mais d'un autre côté, nos faits et gestes quotidiens sont continuellement filmés. Notre vie privée est sérieusement ébranlée.

Jusqu'à présent, celui qui installait une caméra de surveillance devait respecter la Loi vie privée. Toutefois, avec le temps, il est apparu qu'une loi spécifique était nécessaire pour protéger la vie privée du citoyen de manière optimale.

C'était la seule manière de satisfaire au mieux les intérêts de toutes les parties :


Celui qui filme et celui qui est filmé.

 

Extraits

Si vous installez une caméra de surveillance, vous devez la déclarer auprès de la Commission vie privée. L'Arrêté royal du 2 juillet 2008 relatif aux déclarations d'installation et d'utilisation de caméras de surveillance a prévu à cet effet une procédure de déclarations spécifiques par voie électronique.

Toute personne qui est filmée a un droit de consultation des images. Ce droit ne peut naturellement être exercé que si les images ont effectivement été enregistrées. Pour exercer ce droit, il suffit d'adresser une demande motivée au responsable du traitement.

 

Retrouver l'intégralité du texte de loi.

Rejoignez-nous sur Facebook !


Nos partenaires !

       

Formulaire de Contact